OSMC – RetroGaming sur OSMC (RetrOSMC)

#OS : OSMC
#niveau 1&2
#temps de manipulation : pas beaucoup de manip, mais longue install a venir
#Outils nécessaires : Votre Rpi avec OSMC, une télé HDMI et sa télécommande, une manette de jeu USB (pour le sans fil ca sera dans un autre tuto)
#Pré-requis : OSMC connecté a internet (par wifi ou cable), un pc avec un client ssh

Date de dernière révision : 02/10/2016


Avant de commencer, sachez que cette extension de OSMC n’est autre qu’un portage amoindri de RetroPie sur OSMC. Cela veux dire que les dernières nouveautés de RetroPie (EmulationStation) ou RecallBox ne seront pas nécessairement disponibles. (Pour info, tout ce qui est NES/N64/SNES/PSX est fonctionnel a 100% avec le son ! Seul les émulateurs récent ou trop gourmand type PSP/GAMECUBE ne fonctionneront pas (et sans avoir testé recallbox ou retropie je pense ne pas me tromper en disant qu’ils ne sont pas non plus 100% fonctionnels mais c’est a vérifier))

Dans un premier temps connectez vous en SSH (avec putty par exemple) sur votre OSMC (vous trouverez votre ip dans le menu « Paramètres » > « Infos Systeme » > « Réseau »)

Rappel : login osmc pwd osmc
Rappel : login osmc pwd osmc
Votre IP est aussi disponible sur votre écran d'accueil si ce dernier est bien configuré
Votre IP est aussi disponible sur votre écran d’accueil si ce dernier est bien configuré

 

 

 

 

 

Une fois connecté il faut aller chercher le script qui automatise toute l’installation et a été rassurez vous validé par l’équipe de dev de OSMC (avec de grands remerciements au pti génie derrière toussa)
On le rends exécutable, on la lance ….

mais d’abord, une mise a jour des dépots de packages débian !

sudo apt-get update
sudo apt-get upgrade
cd /home/osmc 
wget https://raw.githubusercontent.com/mcobit/retrosmc/master/install-retrosmc.sh
chmod +x install-retrosmc.sh
./install-retrosmc.sh
En ssh toujours et encore
En ssh toujours et encore

et on se retrouve sur cet écran tellement peu parlant qu’il en est déstabilisant ….

1
Install retrosmc
Le script se configure et charge ses propres dépendances.
Le script se configure et charge ses propres dépendances.

 

 

 

 

 

Surtout n’oubliez pas une fois l’installation finie et de retour sur cet écran de penser a installer le raccourci d’addon sans quoi vous ne pourrez pas lancer cet émulateur depuis l’ecran de démarrage OSMC

Néophytes sélectionnez maintenant l’option basique (Vous aurez largement de quoi vous éclater). Utilisateurs aguerris, faites vous plaisir !2

ATTENTION : ne faites pas « perform reboot » maintenant mais « Exit » pour pouvoir installer le raccourci coté interface graphique.
Si vous vous ratez, vous pourrez simplement relancer le script d’installation et ne vous contenter que de créer le raccourci avant de quitter et profiter de ce dernier.

Avant de repasser sur votre Télé pour lancez vos roms, il faut soit copier vos iso dans les répertoires qui vont bien soit redéfinir rapidement leur chemin, pour ça rien de plus simple.

NB : Il existe bien une méthode officielle directement disponible via les menus de confs RetroPie pour configurer la place des ROMS sur une clé usb mais avec ma méthode il est possible de créer un lien symbolique vers un partage samba que vous auriez préalablement monté et bénéficier de vos fichiers de sauvegarde sur chacun des RPi de votre domicile.

Les iso sont rangées dans le répertoire /home/osmc/Retropie/roms, on les déplace dans un premier temps vers notre clé USB. Comme cela nous gardons intacte la structure des repertoires que RetroPie attends pour trouver ses ROMS. Ensuite on crée un lien symbolique vers nos isos, le système est trompé, et voit en lieu et place des roms qu’il attends vos roms directement présentes sur votre clé USB (ou partage) sans vous embêter à changer quoique ce soit a vos disques durs.
Au démarrage d’emulationstation si vos répertoires roms sont vide, vous ne verrez pas les émulateurs liés, des qu’un jeu est présent dans le répertoire dédié au lancement d’émulationstation l’émulateur sera présent. (NB :Si vous rajoutez une ROM pendant le fonctionnement d’emulationstation, il faudra relancer l’addon pour qu’il soit pris en compte)

ATTENTION : RetroPie a besoin que les ROMS que vous utilisez soient précisément déposées dans l’arborescence qu’il attends , c’est pourquoi je vous invite a rapatrier arborescence attendue afin de pouvoir y déplacer vos roms par type de console (émulateurs).C’est parlant, pour cela il faut dans un premier temps copier le répertoire roms de RetroPie sur votre clé USB comme suit :

sudo mv /home/osmc/RetroPie/roms /media/NomDeMaCléUSB

On prends le temps maintenant de copier  nos roms vers les bons répertoire de la clé usb (depuis son PC ou MAC ou autre qui vous convient, oui oui , il est temps de debrancher votre clé de votre RPi).
La copie est finie, replugguez votre clé USB dans le RPi, et on créé ce fameux lien symbolique

sudo ln -s /media/NomDeMaCléUSB/roms /home/osmc/RetroPie/

on se déplace et vérifie nos actions :

cd /home/osmc/Retropie
ls                       #Vous devez voir apparaître le répertoire "roms" couleur cyan dans votre client ssh, si c'est le cas, votre lien symbolique est créé, a vous l'émulation !!!
cd roms
ls        #Ici, on rentre dans le raccourci roms qui est au final sur notre clé USB et on confirme que tout son contenu est présent.
Yiiiiiiihaaaaaaaaa Let's ready tooooo ruuummmblleeeeee
Yiiiiiiihaaaaaaaaa
Let’s ready tooooo ruuummmblleeeeee

c’est bon je vois mon répertoire PSX et n64, je check, mes roms sont la, a nous les high score !!!

On choisit son slot d'extension, on donne un nom et selectionne le bon plug
On choisit son slot d’extension, on donne un nom et selectionne le bon plug
Y'a même un icone qu'il est joli
Y’a même un icone qu’il est joli
Et ça donne ça en lancement rapide !
Et ça donne ça en lancement rapide !

Voila c’est fini, il ne vous reste qu’a ajouter votre raccourci en raccourci rapide via le menu « Paramétrage de l’habillage » de votre skin préféré Transparencity !!!

 

Enjoy, bon jeu
Et dans le doute … n’oubliez pas de connecter a minima une manette

NDLR : Je ne préconise malheureusement aucun tuto pour RetroPie & RetrOsmc dans les réglages fins.
Il existe déjà énormément de site spécialisés sur le sujet, je suis au contraire preneur de toutes information sur les émulateurs « nouveaux » et leur compatibilité a 100% , à bon entendeur.

Partage cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *