OSMC – Configuration de Transparencity (Habillage OSMC)

#OS : OSMC
#niveau 0
#temps de manipulation : le temps qu’il faudra pour que ca vous plaise (et/ou a votre femme ^-^)
#Outils nécessaires : Votre Rpi avec OSMC, une télé HDMI et sa télécommande
#Pré-requis : OSMC déployé et le skin « Transparencity installé » , voir ce tuto

Date de dernière révision : 02/10/2016


La réelle spécificité de l’habillage Transparencity est sa facilité a afficher ou masquer les menus et la diversité des options qu’il propose, le rendu est super sympa et fluide a l’utilisation !
Deplus, la traduction en Fr de ce skin est plutot bien réalisée, ce qui n’est pas toujours vrai.

Rendez vous dans le menu spécifique a ce skin dans « Paramètres » puis « Paramètres de l’habillage« .

1
Parametres
Parametres de l'habillage
Paramètres de l’habillage

 

 

 

 

 

 

Maintenant on va passer en revu chacune des catégories paramétrables en tentant de vous détailler autant que faire se peux les diverses possibilités

Général

Ce menu qui est le premier a nous etre proposé est aussi celui qui est le plus dépendant du reste de vos réglages et de l’utilisation que vous ferez de votre médiacenter. Pour le moment je vous invite plutot a passer en revue chacune des options que propose ce menu pour vous faire une idée des possibilités qu’offre ce skin dédié selon sa description aux FanArts ! (pour les jaquettes toussa toussa)

 

Général
Général

Page d’accueil

Nous y voila, notre première interaction avec le futur visuel final de notre mediacenter ! a savoir la page d’accueil, point de passage régulier de vos journée, a minima l’écran de démarrage !
A vous de choisir si vous étés myope d’agrandir la taille des « Nom de menus » sur votre écran d’accueil ou de décider si vous préférez un affichage horizontal ou vertical de vos menus.
Pour les options secondaires de ce menus, a savoir les affichages de films récemment ajoutés ou aléatoire, il s’agit d’une fonctionnalité qui vous suggérera soit des films de votre bibliothèque aléatoirement ou ne proposera que les films déposés le plus récemment et non visionnés en mode « rapide » donc sans rentrer dans votre bibliothèque.
A vous de choisir ce que vous préférez ou de désactiver ces options simplement en les décochant toutes !
Vous pouvez voir comment interagit ces options avec votre écran d’accueil a condition d’avoir préalablement et correctement paramétré votre bibliothèque (via ce tuto par exemple) et en passant votre curseur (via télécommande/clavier ou souris) sur « Vidéos » , vous comprendrez vite l’incidence j’en suis sur !

Ici, j'ai demandé a mon Transparencity d'afficher aléatoirement une selection de mes films en affichage rapide depuis l'écran d'accueil. Cet élément s'affiche lorsque mon curseur est sur "Vidéo"
Ici, j’ai demandé a mon Transparencity d’afficher aléatoirement une sélection de mes films en affichage rapide depuis l’écran d’accueil. Cet élément s’affiche lorsque mon curseur est sur « Vidéo »

Arrière Plan

J’aime bien les arrières plan du skin par défaut moi !
Je vous laisse découvrir par vous même dans ce menu très bien réalisé comment changer les fonds d’écran de chacun des menus proposés ainsi que des sous menu et autres !
Moi personnellement je n’ai pas la fibre graphique ou dessin, et tous les fond d’écran que j’ai tenté étaient soient immonde a l’affichage, soit trop contrasté et laissaient une impression de rémanence sur mes écrans (de diverses marques/qualité …)
A vous de voir !

Icones

Honte a moi, sans avoir touché une seule fois ce menu (que je détaillerai surement un jour) j’ai une config jolie et ça me va comme ça pour le moment ^^

Extensions

Non exploité a ce jour, cela viendra surement lorsque j’aurai des scripts python fiable pour jouer de la GPIO, y’a ptete des trucs sympa a réaliser plus tard 🙂

Arreter

1

Mon menu d'extinction, simple et clair, reboot d'interface, reboot RPi, et accès aux paramètres
Mon menu d’extinction, simple et clair, reboot d’interface, reboot RPi, et accès aux paramètres

 

 

 

 

 

Encore un menu stratégique pour nous, ici nous allons directement pouvoir influer sur le comportement du bouton d’arrêt de OSMC, quels options proposera t-il.
Arrêt complet, simple reboot d’interface, reboot complet, extinction programmée, menu paramètres, menu eject (avec un lecteur CD branché), favoris,  verrouillage ou information système.
Une bonne douzaine de possibilité vous sont proposées, a vous de choisir ce qui vous intéresse.
Je vous invite particulièrement a laisser quoiqu’il arrive l’accès aux « Paramètres » via ce menu, ca pourrait éviter de vous couper tout accès a ce menu xD

Options de vue

Ici c’est surement le menu le plus casse tête des options paramétrables de transparencity.
Pour les néophytes, je vous invite a ne rien toucher par défaut, de prendre le temps de finir ce tutoriel, de configurer vos bibliothèques si ça n’est pas déjà fait de commencer a utiliser un peu votre médiacenter et de repasser ici dans quelques temps. A cet instant vous ne serez plus néophytes et pouvez passez au paragraphe suivant.
Pour les non néophytes, ça va devenir de plus en plus parlant selon l’utilisation globale que vous ferez de votre OSMC, la config des menus de Transparencity des plugins que vous aurez installés (ou pas) et surtout de vos envies.
Pour résumer ce menu est aux puristes ce que le Graal est aux fanatiques !

1
Ici, libre a vous d’afficher ou non « Musique », « Vidéo », »Météo »,Paramètres » ou de vous créer des raccourcis pour vos extensions
Ajoutez directement vos extension sur l’écran d'accueil
Ajoutez directement vos extension sur l’écran d’accueil
Si vous avez définis des favoris dans votre bibliothèque, libre a vous de les rendre accessible sur l'écran d'accueil grâce a ce puissant, simple et efficace menu
Si vous avez définis des favoris dans votre bibliothèque, libre a vous de les rendre accessible sur l’écran d’accueil grâce a ce puissant, simple et efficace menu

Menu

Alors la, c’est le truc visuel le plus direct pour votre médiacenter.
A vous de choisir si vous ne voulez qu’avoir un médiacenter typé vidéo uniquement, audio uniquement, audio & video ? Vous avez des photos de familles et vous souhaiter y accéder facilement en mode diaporama avec une radio ou vos mp3 en fond ?
A vous d’activer ou non les menus qui vous conviennent, pour ma part j’active les suivants :
Video/Musique/Image/Extension/Meteo/Parametres ca me donne le rendu que vous avez en fin de tuto sur ma page d’accueil, et surtout le plus important ca convient a l’utlisation que j’en fait !

Pour information , le menu TV que vous verrez sur ma config s’affiche automatiquement une fois le service TV detecté vous aurez ensuite la possibilité de choisir l’affichage de ses sous menus tels le programmes TV et ou vos enregistrements (programmation associée aussi)

Vous verrez en allant a droite avec le curseur de votre clavier ou télécommande que vous avez donc la possibilité pour chacun des menus proposés d’afficher ou non des sous menus (raccourcis) accessible directement depuis l’ecran d’accueil en allant a droite avec le curseur de votre télécommande

Ici, je selectionne l'affichage du menu parametre et de ses sous menus associés qui m'interessent
Ici, je sélectionne l’affichage du menu paramètres et de ses sous menus associés qui m’intéressent. Libre a moi de tout afficher ou simplement rien (mais c’est stupide oui)

Et voila le rendu sur le menu accueil en deplacant mon curseur a droit via ma zapette depuis le menu parametres

Et voila le rendu sur le menu accueil en déplaçant mon curseur a droit via ma zappette depuis le menu paramètres

 

 

Voila, a vous de passer quelques moment pour une configuration rapide en utilisant principalement uniquement le Paramétrage « Menu » ou en trifouillant partout au risque d’avoir un truc cracra !

Mais avoir un rendu 100% personnalisé mérite bien souvent quelques gamelles non ? 🙂

Si ça n’est pas déjà fait je vous invite a voir comment paramétrer vos bibliothèques sans quoi ce tutoriel aurait beaucoup moins de saveur !

Partage cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *