OSMC – Configuration de vos bibliothèques vidéos (gestion jaquettes)

#OS : OSMC
#niveau 0
#temps de manipulation : le temps qu’il faudra pour que ça vous plaise (et/ou a votre femme ^-^)
#Outils nécessaires : Votre Rpi avec OSMC, une télé HDMI et sa télécommande
#Pré-requis : OSMC et un HDD contenant des médias vidéos triés (Films/Séries/Mangas/etc)

Date de dernière révision : 10/02/2016

 

Avant tout sachez qu’il existe deux mode d’utilisation de vos fichiers média, le mode fichier il s’agit d’un accès direct et brut a vos données et le mode dit « bibliothèque » qui pour qu’il fonctionne bien impose une certaine rigueur dans le rangement de vos fichiers vidéo.

Lorsque vous branchez un disque dur directement sur votre RPi celui ci apparaît dans tout les menus média en mode fichier, ce n’est pas le sujet qui sera traité dans ce tutoriel bien évidemment.

Pour le tutoriel qui va suivre, vous devez ranger vos films dans un dossier isolé (il peux contenir une multitude de sous dossier mais je ne vous le conseille pas) et vos séries doivent être rangées séparément chacune dans un dossier portant le nom de ladite série et chacun des épisodes doit porter la mention SxxExx (saison XX épisode XX) cela permettra au plugin de scrapping (scrap/scrapper) de reconnaître tous les éléments d’une série et de vous proposer les résumer des épisodes.

Rentrons dans le menu vidéo et ajoutons une source de vidéo, par exemple le répertoire où sont contenus tous les répertoires de nos séries.

Déplacer votre curseur sur "ajouter une source"
Déplacer votre curseur sur « ajouter une source »
Cliquez sur parcourir et retrouvez le repertoire de vos séries (/media/DisqueDur pour rappel)
Cliquez sur parcourir et retrouvez le répertoire de vos séries (/media/DisqueDur pour rappel) – Si vos séries sont contenus dans des repertoires sur divers disques, notez que vous pouvez les rassembler ici

 

 

 

 

 

 

Ce n’est pas fini, n’oublions pas que nous nous créons une bibliothèque et pas simplement une base de fichiers ! une fois le chemin défini, OSMC/KODI nous demande quel type de média nous souhaitons scanner à savoir « Films », « Séries » ou « Clips Vidéos ». Je n’ai pas encore su trouver où agir pour que la langue par défaut de prise en charge soit « fr » il faut donc penser a changer ce dernier sans quoi vos média auront bien les jaquettes associés mais tout en anglais, et nous, on aime la langue de molière !

Vous noterez qu’il vous est dans la suite d’écran suivante possible d’exclure simplement un chemin de notre bibliothèque (cela évite son scan lors de scan globaux de notre bibliothèque).

Une fois votre chemin validé, l'ecran suivant apparait, c'est via ce dernier que vous allez définir le type de média a scanner
Une fois votre chemin validé, l’écran suivant apparaît, c’est via ce dernier que vous allez définir le type de média a scanner
On change la langue du scan sans quoi nos jaquettes ne seront pas à jour
On change la langue du scan sans quoi nos jaquettes ne seront pas à jour







 

 

Ça y est tout est prêt on valide le menu de paramétrage et celui du chemin qui est revenu, un pop-up apparait lorsque vous etes de nouveau sur le menu « vidéo » doit-on lancer le scan ? oui !!! et on attends la fin du scan pour pouvoir nous rendre compte de l’affichage des jaquettes de nos séries et des résumés épisodes !

OUIIIII !!!!!
OUIIIII !!!!!
11
Le scan de vos fichier est symbolisé par la barre de progression en haut de l’écran, une fois fini, le contenu de votre « source vidéo » est rafraichie et accessible

 

 

 

 

 

 

A vous maintenant de faire vos tests sur vos média vidéos films/séries/Mangas (a ranger comme séries), le menu de paramétrage change peu.

A venir dans la soirée, edition manuelle d’une source existante !

Partage cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *