MultiOS – Installation serveur Logitech Media Serveur

#OS : OSMC
#niveau 1&2
#temps de manipulation : pas beaucoup de manip, mais longue install a venir
#Outils nécessaires : Votre Rpi avec OSMC, une télé HDMI et sa télécommande, une manette de jeu USB (pour le sans fil ca sera dans un autre tuto)
#Pré-requis : OSMC connecté a internet (par wifi ou cable), un pc avec un client ssh

Date de dernière révision : 02/10/2016

Logitech Media Serveur est une application unix que l’on va configurer à travers une interface web qui va vous permettre de gérer simplement votre bibliothèque multimédia ainsi que tous vos périphériques officiels de la marque Logitech ou la distribution « Max2Play » dans votre maison/installation par exemple.

Cela est pratique pour sonoriser a moindre frais chaque pièce de la maison et pourquoi pas sans fil ! (Par exemple, un RPi0 …. un dongle wifi, un autre bluetooth … votre rpi0 est dans un coin glauque de votre garage, vous sortez votre HP Bluetooth et hop depuis votre mobile vous balancez le son de votre HDD ou bien encore deezer comme la radio !

Bref ça s’installe rapidement et facilement comme suis :

Installation des librairies et ressources nécessaires au bon fonctionnement du serveur

sudo apt-get install -y libsox-fmt-all libflac-dev libfaad2 libmad0

Téléchargement de la dernière version « nightly build » :

wget -O logitechmediaserver_all.deb $(wget -q -O - "http://www.mysqueezebox.com/update/?version=7.9.0&revision=1&geturl=1&os=deb")

installation dudit paquet

sudo dpkg -i logitechmediaserver_all.deb

mise en place des permissions:

sudo chown -R squeezeboxserver:nogroup /usr/share/squeezeboxserver/

Voila c’est fini, même pas besoin de reboot !
Maintenant la suite est simple, prenez votre PC/MAC et rendez vous a travers votre navigateur sur l’url suivante

http://max2play:9000 ou si votre box est pourrie http://ipdemonrpi:9000

A la première connexion un « wizzard » ou assistant de première configuration se lance, vous avez la possibilité d’y connecter un compte « mysqueezebox » ou simplement de passer l’authentification a travers ce compte et juste d’utiliser ce serveur de manière autonome sans plugins.

C’est ce qui m’a fait découvrir ce système au départ et tomber sur la distribution Max2play c’était mon désir de pouvoir profiter de mon abonnement deezer sur mes RPI et pas uniquement sur android ou pc !

Sans compte mysqueezebox, impossible de profiter de l’application « Radio.fr » ou « Deezer » a l’inverse …. une fois connecté, c’est du pur régal.

La suite du wizzard est très simple et intuitive, on indique dans un premier temps le chemin de nos MP3 (il est possible de choisir un emplacement réseau) ensuite celui de nos playlist et vous y voila , votre serveur web est prêt a fonctionner !

Un premier coup d’œil et vous verrez votre écran séparé en deux , a gauche les information de votre serveur, a droite les informations de votre/vos players (un serveur peux être aussi un player, du coup on a une station autonome !)

Pour choisir le player a qui donner un ordre , c’est en haut a droite !

je vous laisse cliquer un peu partout c’est sans risque

les copies d’ecran et l’enrichissement de ce tuto viendront plus tard

 

 

 

 

 

 

 

Partage cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *