Revenir à Tutoriel – Domotique

Raspbian – Jeedom installation Jeedouino

#OS : Raspbian, stretch ou jessie
#niveau 0
#temps de manipulation : lié a votre connexion internet!
#Outils nécessaires : un navigateur internet, compte Jeedom market optionnel
#Pré-requis : un Rpi à jour & Jeedom à jour.
#Date de derniere révision : 07/03/2018

Avant toutes choses, Jeedouino c’est quoi ?
Pour aller a l’essentiel, c’est un plugin de Jeedom non officiel (non soutenu par Jeedom directement mais uniquement par son auteur (Revlis, merci a toi) et la communauté).
Ce plugin a pour finalité de piloter vos gpios en entrée/sortie pour des capteurs d’informations ou des actionneurs, et le tout directement via Jeedom donc par interface web ! Du coup, une sonde de température branchée sur une gpio et hop on réceptionne l’info directement sur Jeedom, on peux donc l’historiser ou l’intégrer dans un scénario !

Maintenant, rendez vous via un navigateur de votre choix sur votre Jeedom
http://ipdemonjeedom

On commence par se rendre sur la page de configuration des plugins de Jeedom

Et on se connecte au market pour rechercher « Jeedouino » !

Recherche Jeedouino

Encore une étape très compliquée à venir, on choisi la bonne version de Jeedouino (Stable), on l’installe et surtout on l’active !

Et on active

Voila, Jeedouino est installé sous sa forme la plus épurée, et pour nous qui souhaitons n’utiliser que les GPIO de nos chers RPI et aucune carte additionnelle, alors pensez à installer directement les librairies necessaires et indispensables au bon fonctionnement de Jeedouino !

RPi.GPIO obligatoire et necessaire !

Et voila c’est vraiment fini ! vous aller dès à présent pouvoir enchaîner sur la connexion de sondes/actionneurs et soit découvrir la suite vous même, soit attendre le prochain tuto patiemment xD

Partage cet article !

(2 commentaires)

    • JM on 10 juin 2018 at 23 h 14 min
    • Répondre

    Bonjour,

    J’ai trouvé votre post sur le forum jeedom :https://www.jeedom.com/forum/viewtopic.php?p=531092

    « j’aimerai savoir si on a la possibilité de faire tourner les démon Jeedouino en localhost et non sur l’ip du rpi qui heberge ?
    Actuellement si a la place de l’ip je rentre http://localhost en collant un port standard alors il me remet systématiquement l’ip du rpi »

    Vous avez la solution ?

    J’ai 2 iP mon PI3 avec Jeedom et Jeedouino, Eth et wifi, seul l’IP wifi s’enregistre dans jeedouino. Je n’arrive pas a mettre 127.0.0.1 (j’y arrive, mais ça bascule sur l’IP du wifi) et quand je reboot les GPIO se mettent dans un etat ni ON ni OFF. Il faut ré-enregistré la config pour que ça remarche.

    Cdt, JM

  1. Bonjour,

    il me semble que cette demande a déjà été faite a l’auteur du plugin Jeedouino, ca viendra surement dans une prochaine mise à jour.
    Reposes lui la question sur le forum dédié Jeedom, je suis sur que meme si la réponse peu etre un peu longue a venir, elle viendra, Revlis est super et réponds a tout le monde !

    Pour la question du reboot, normalement tes démons doivent redémarrer 4 minutes apres le reboot sinon c’est qu’il y a une erreur quelque part dans ta config !

    As tu une remontée de log a voir ?

    Courage

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.